Carte des zones inondables


La carte des zones inondables montre les endroits où des inondations sont susceptibles d´arriver, même s´il n´y en a jamais eu jusqu´à présent. Ces zones spécifiques risquent en effet d´accumuler ou de retenir l´eau, que celle-ci provienne des pluies, d´un cours d´eau qui déborde ou d´une brusque montée du niveau de la nappe phréatique ou des égouts.

En dehors des zones indiquées sur la carte, il n´y a pas de risque structurel, mais une inondation n´y est pas impossible. Elle pourrait être causée par un événement imprévisible (les égouts ou les avaloirs accidentellement bouchés, une rupture de canalisation, par exemple).


Des prévisions, pas des certitudes...

La carte est basée sur des études scientifiques, mais les informations restent néanmoins de l´ordre de la prévision : une inondation peut être plus importante que prévu, mettre plus longtemps que prévu à se résorber, ... Comme de nouveaux paramètres (urbanistiques, climatiques, topographiques...) peuvent modifier la situation, nous mettons la carte à jour régulièrement.


Des prévisions basées sur du concret

La carte se base sur une modélisation topographique, qui identifie les zones d´engorgement des sols, de concentration des écoulements ou d´expansion des crues. Elle a également été réalisée sur la base des observations d´inondations rassemblées par le SIAMU, le Fond des Calamités et Vivaqua.